Nos Miels

L'Éthiopie, le géant dormant du miel, peut-il conquérir le marché mondial ?

Bien que l’Éthiopie soit à la tête de la production de miel en Afrique avec près d’un quart de la production totale, le pays éprouve des difficultés à commercialiser son miel au-delà de ses frontières. Même si l’Union européenne a donné son feu vert pour l’exportation du miel éthiopien vers les marchés européens en 2008, l’Éthiopie n’est pas encore parvenue à exporter massivement son miel. En fait, sur les 50 000 tonnes de miel produites par le pays chaque année, seulement 800 tonnes sont exportées.

Les raisons de ce manque de succès à l’export sont multiples. D’une part, l’apiculture est encore principalement pratiquée comme une activité secondaire, de nombreux agriculteurs mettant en place des ruches principalement pour la pollinisation de leurs cultures, et non pour la production de miel. D’autre part, de nombreuses ruches employées dans le pays sont désuètes, situées dans les arbres ou dans des pots en terre, et ne produisent pas autant de miel que les ruches modernes. Ces facteurs, combinés aux périodes de sécheresse qui entraînent une production de miel irrégulière et coûteuse, font obstacle au développement d’une industrie du miel florissante.

Toutefois, le gouvernement éthiopien reste ambitieux et espère conquérir les marchés étrangers en surmontant ces défis. Ses efforts sont notamment axés sur l’amélioration des techniques apicoles et sur l’encouragement d’une participation accrue dans l’industrie de l’apiculture.

Partagez :

Nos Miels